Info prévention
Partagez cette page sur
Prévention des incendies
Tous les ans, beaucoup de Québécois sont blessés ou perdent la vie dans des incendies de résidences. Le tabac, les feux de cuisson, des câbles électriques défectueux, l’augmentation des utilisations des chandelles aromatiques ou des enfants qui jouent avec des allumettes ou briquets peuvent causer ces incendies.
Tabac
- Si vous fumez, toujours utiliser un grand cendrier. Ne fumez jamais au lit ou sur le canapé lorsque vous êtes somnolent. Il vaut toujours mieux fumer à l’extérieur.
- Gardez les allumettes et les briquets hors de la portée des enfants. Enseignez-leur qu’il s’agit d’objets que seuls les adultes doivent manipuler.
- Assurez-vous que les cigarettes, les pipes, les cigares et les allumettes sont complètement éteints. En cas de doute, aspergez-les ou immergez-les dans l’eau.
Sécurité des appareils ménagers et des installations électriques
- Vérifiez les câbles, les fiches et les prises électriques périodiquement. Remplacez immédiatement les câbles usés, craquelés ou endommagés et jetez les appareils dont le cordon surchauffe.
- Faites vérifier par un électricien les fiches et prises électriques noircies ou douteuses.
- Ne surchargez pas les prises électriques par l’utilisation de prises multiples branchées à une même prise de courant.
- Si vous utilisez une extension, ne la faites pas passer sous un tapis où elle pourrait être endommagée.
- Ne laissez pas les lampes halogène allumées lorsque vous n’êtes pas dans votre résidence. Elles produisent beaucoup de chaleur et pourraient enflammer du papier ou des tissus (rideaux, pièces murales, etc.).
- Assurez-vous que les prises électriques situées à proximité des éviers, des lavabos, des baignoires et autres sources de liquides sont munies de disjoncteurs différentiels.
Bougies, chandelles et lampes
- Gardez les rideaux et autres matières inflammables éloignés des lampes et des bougies ou chandelles.
- Soyez prudents lorsque vous utilisez des chandelles. Ne les laissez jamais sans surveillance, particulièrement si des enfants sont présents.
- Utilisez des bougeoirs adéquats et placez-les sur des surfaces qui ne peuvent s’enflammer et à une bonne distance des matériaux inflammables.
- Coupez les mèches des bougies ou chandelles afin d’éviter les flammes trop hautes et instables.
- Assurez-vous que les chandelles et les lampes sont complètement éteintes quand vous en avez fini.
Cuisson
- Ne laissez jamais un plat contenant de la graisse ou de l’huile chaude (friture) sans surveillance.
- N’utilisez jamais de l’eau pour éteindre un feu de graisse ou d’huile. En présence d’un feu de graisse, couvrez le plat d’un couvercle hermétique ou utilisez du bicarbonate de soude pour étouffer les flammes.
- Si vous n’êtes pas en mesure de maîtriser immédiatement le feu, quittez rapidement la maison avec votre famille et composez le 9-1-1 ou le numéro de votre service d’incendie à partir d’un téléphone situé dans un lieu sûr.
- Nettoyez régulièrement la graisse et tout dépôt inflammable dans les cuvettes des éléments chauffants et sur la surface de la cuisinière.
- Gardez de préférence, dans la cuisine, un extincteur rempli spécialement conçu à cette fin et sachez comment l’utiliser. Placez-le à portée de la main, loin de la cuisinière, afin que vous puissiez l’utiliser rapidement.
- Conservez le numéro de téléphone du service d’incendie près de chaque téléphone.
Avertisseurs de fumée
- Les avertisseurs de fumée sauvent des vies. L’inhalation de fumée provoque la plupart des décès qui surviennent lors d’un incendie, plus particulièrement durant la nuit. Les avertisseurs de fumée détectent la fumée au tout début d’un incendie et font retentir une alarme afin de vous avertir suffisamment à l’avance pour vous permettre de vous échapper.
- Il existe différents types d’avertisseurs de fumée ayant des fonctions variées. Les avertisseurs peuvent être branchés au secteur, fonctionner à piles ou les deux. L’appareil combiné, muni d’une fonction de pause afin de réduire les fausses alarmes, est hautement recommandé pour les appartements. Cherchez un avertisseur certifié par l’ULC et comportant des fonctions faciles à utiliser et assurez-vous que sa pile est disponible sur le marché et facile à remplacer.
- Votre résidence devrait comporter au moins un avertisseur de fumée, de préférence dans chacune des pièces, sauf dans la salle de bains, la cuisine et les placards. Évitez les endroits près des salles de bains, les appareils de chauffage, les fenêtres ou les ventilateurs de plafond. Respectez toujours les instructions du fabricant pour l’installation. Faites l’essai de vos avertisseurs au moins une fois par mois à l’aide du bouton d’essai. Si le signal pile faible se fait entendre, remplacez la pile immédiatement.
- Changez la pile au moins une fois l’an. Les commissaires aux incendies provinciaux et territoriaux recommandent de remplacer la pile lorsque vous devez avancer ou reculer l’heure au printemps et à l’automne.
- Passez délicatement l’aspirateur sur l’avertisseur tous les six mois. La poussière et les toiles d’araignée peuvent boucher l’avertisseur de fumée et l’empêcher de bien fonctionner.
- Ne désactivez jamais votre avertisseur de fumée, quelle que soit la raison. S’il est trop sensible, c’est-à-dire qu’il se déclenche lorsqu’aucune fumée n’est visible, déplacez-le à un autre endroit ou remplacez-le.
- Les avertisseurs de fumée s’usent et vous devriez les remplacer tous les cinq ou dix ans. Vérifiez l’âge de l’avertisseur de fumée lorsque vous emménagez dans un appartement qui en comporte un. La date de fabrication se trouve habituellement inscrite à l’intérieur de l’avertisseur. S’il a plus de 10 ans, remplacez-le.
- Assurez-vous que tous les occupants de votre appartement connaissent le son de l’alarme et savent ce qu’il faut faire en cas d’incendie.
Créez votre plan d’évacuation
- Dessinez un plan de votre résidence qui indique les sorties, les fenêtres et les balcons. Établissez toutes les issues possibles au cas où une voie ne pourrait pas être empruntée en raison de la chaleur, du feu ou de la fumée.
- Assurez-vous que chacun sait ce qu’il faut faire en cas.
- Assurez-vous que chaque personne connaît au moins deux façons de sortir de la résidence.
- Choisissez un lieu de rassemblement à une distance sécuritaire de votre résidence où tous les membres de votre famille peuvent se regrouper, au cas où vous seriez séparés ou encore où vous pourrez attendre l’arrivée du reste de la famille. Cet endroit doit être facile à retenir, tel que près d’un luminaire de rue où il y a un banc, un restaurant ouvert toute la nuit ou un arrêt de transport en commun. Un endroit bien éclairé avec un abri et un téléphone public est un choix judicieux.
- Mettez à l’essai votre plan d’évacuation. Parcourez les voies d’évacuation avec toute la famille, en vérifiant si toutes les sorties sont pratiques et faciles à utiliser. Faites un exercice d’évacuation deux fois par année et chronométrez le temps d’évacuation. Au cours d’un incendie réel, vous devez réagir sans hésitation pour sortir en toute sécurité.
- Désignez des membres de la famille pour aider les personnes handicapées ou les enfants à sortir en toute sécurité.