Recommandé par
CAA Habitation
  • 514.990.9182
  • 1.866.715.9182

Système d'Alarme Montréal Laval Rive-nord Longueuil Brossard Rive-Sud Montérégie

Prévention des incendies
Partagez cette page sur

Sécurité résidentielle

La sécurité de votre résidence est primordiale pour vous, votre famille et vos biens. Technisécur pourra vous proposer des solutions de base ou sur mesure pour votre résidence suite à une analyse de vos besoins.

Système d’alarme résidentiel

  • La plupart des voleurs ne passent pas plus de 60 secondes à essayer d'entrer dans une résidence. Ainsi, si vous avez de bonnes serrures et un système d’alarme, vous risquez moins d'être la cible de voleurs. C’est un bon investissement surtout si vous avez de nombreux objets de valeur dans la maison, si vous vivez dans une région isolée ou dans un quartier à risque. Si vous êtes en plus relié à une centrale, la police sera sur les lieux rapidement et montrera aux criminels potentiels que le voisinage est surveillé même en l’absence des habitants, créant un effet dissuasif. Le simple déclenchement d’une alarme est souvent suffisant pour décourager et éloigner la plupart des criminels.
  • Selon Statistique Canada, environ 130 000 effractions sont rapportées à la police à chaque année au Canada. Malheureusement, bon nombre de crimes ne sont pas signalés. Les pertes causées aux propriétés par ce type de crime diverses. Elles vont de négligeables à coûteuses (centaines de milliers de dollars).
  • De plus, ces intrus ne font pas que voler vos biens. Ces criminels peuvent aussi commettre des viols, s'attaquer aux gens s'ils sont surpris ou s'ils ont décidé de dévaliser une résidence qui est occupée. En fait, ces agresseurs peuvent faire preuve d'une force spectaculaire et menacer sérieusement les habitants afin de les contrôler et de les terrifier.
  • Les récents incidents d'agression au domicile, qui ont défrayés les médias, surtout dans les cas où des personnes âgées étaient visées. Les personnes âgées sont trois fois plus souvent victimes d'agressions au domicile que de d'autres types de vols. De plus, les agresseurs infligent fréquemment des blessures à leurs victimes qui sont souvent vulnérables. L'impact d'une agression au domicile se situe au-delà de la violence du crime lui-même et peut avoir des conséquences à long terme, comme la perte du sentiment de sécurité à la maison qu'éprouvent les victimes.
  • Les victimes d’effractions ont plus de chances de voir leur domicile redevenir la cible de criminels puisqu’ils savent qu’il était facile de s’y introduire la fois précédente, surtout si personne n’a avisé la police après.
  • Un bon système de surveillance par caméra pourra aussi aider à prévenir les intrusions, ou du moins aider à attraper les criminels qui se seront introduit chez vous. Vous pouvez même surveiller votre domicile par l’entremise de connexion Internet.

Avertisseurs de fumée

L'avertisseur de fumée est le meilleur moyen de sauver votre vie et celle de vos proches en cas d'incendie. Depuis son entrée sur le marché au début des années 1980, l'avertisseur de fumée a fait diminuer le nombre de décès moyen dans un incendie de plus de 50%.

Il est recommandé d’avoir un avertisseur par étage, incluant le sous-sol, et d’en installer dans les chambres où l’on dort la porte fermée.

On doit choisir le type d’avertisseur selon l’endroit où il sera installé. Le plus courant est l’avertisseur de fumée à ionisation. Il convient mieux près des chambres à coucher. L’avertisseur à cellule photoélectrique est plus souvent installé près de la cuisine, de la salle de bain ou des appareils de chauffage. Ce type d’avertisseur déclenche moins d’alarmes inutiles causées par les vapeurs d’eau ou de cuisson, par exemple.

Dans les constructions neuves, les avertisseurs de fumée devraient être reliés en permanence au système électrique. Certains modèles sont munis d’une pile d’appoint en cas de panne d’électricité.

Remplacez-le tous les 10 ans. Fiez-vous à la durée de vie indiquée sur le boîtier de l’avertisseur. S’il est endommagé, poussiéreux ou n’émet pas de signal après le remplacement de la pile, changez-le. Ne jamais dépasser la durée suggérée.

La plupart des municipalités ont un règlement obligeant son installation. Règlement ou pas, l’avertisseur de fumée est essentiel parce qu’il permet aux occupants de sortir rapidement avant que la fumée se propage. Il sauve des vies, particulièrement lorsque l’incendie se déclare la nuit.

Grâce aux avertisseurs reliés à une centrale, le service de sécurité incendie intervient encore plus rapidement, particulièrement si l’incendie se déclare en votre absence.

Domotique

La plupart des systèmes de sécurité résidentiels peuvent être intégrés dans les systèmes de domotique. Vous pourez donc gérer le système de prévention incendies et le système de prévention contre les intrusions tout en contrôlant les divers autres systèmes de la résidence.

Centrale d'alarme sans fil Rive-Sud Montréal